Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Mambasa centre ce vendredi 03 mars 2023 ont causé d’importants dégâts matériels. Trois salles de classe de l’école primaire 2 Tuendelee sont détruites, privant ainsi plus de 200 élèves d’un endroit pour suivre paisiblement les enseignements.
Les toitures emportées, les pupitres et les murs de ce bâtiment construit en planche à terre détruits. A cela s’ajoute les installations servant des toilettes dont les toitures sont également emportées.
D’après David Ocho enseignant à l’école primaire 2 Tuendelee : “ la situation se déroule vers 16 heures lorsque les élèves de l’école primaire Manya qui y suivent les cours dans les après-midi, étaient encore dans les salles de classe. Aucune perte en vie humaine ni le cas de blessure n’ont été enregistrés ”, rapporte-t-il.
Pour sa part, le chef de la sous-division de l’EPST Mambasa 1, contacté, révèle que désormais plus de 200 élèves vont désormais manquer de salle de classe où suivre les cours.
“ La situation est pire. Nous estimons que désormais plus 200 élèves vont manquer où se mettre pour suivre les cours ”, a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.cd avant de lancer un appel à l’aide.
“ C’est ainsi que nous lançons l’appel à toutes les personnes de bonne volonté et aux partenaires éducatifs de venir en aide à ces élèves ”, a plaidé monsieur Asaba Byakunaga Dieudonné.
Signalons que non loin de l’école, au quartier Cité Binase, la toiture d’une maison d’un particulier est aussi emportée, alors qu’une partie de la clôture du stade Tata Mirindi au centre de Mambasa s’est écroulée.
Ismaël Akilimali Bafoka depuis Mambasa