Archives

    Mardi 11 juin 2024, lors de l’investiture du gouvernement Judith Tuluka Suminwa, a été dévoilé le coût quinquennal du programme d’actions. Un programme ambitieux tellement ambitieux que le coût s’élève à 277 066,2 milliards de francs congolais, soit 92,9 milliards de dollars américains. Tuluka aura-t-elle moyen de ses ambitions ?

    Le coût annuel moyen est donc de 55 413,2 milliards de francs congolais. En termes des opérations financières de l’État, le budget du Programme d’actions du Gouvernement dégagera des déficits budgétaires annuels moyens de 9 603,6 milliards.
    De CDF complètement financés par des sources de financement saines, renseigne la Première ministre Tuluka. Au centre de la stratégie de financement du Programme d’actions du Gouvernement, elle va miser sur l’accroissement des ressources internes du budget de l’État et les économies liées à la rationalisation des dépenses.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    D’après Suminwa, ce coût est totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques, du pouvoir central et des provinces ainsi que des entités territoriales décentralisées. Des promesses : créer plus de 6 millions d’emplois en cinq ans, protéger le pouvoir d’achat des Congolais et améliorer les services publics.

    Le coût de ce programme est réparti en pourcentage selon les six piliers retenus par le gouvernement, à savoir :

    Pilier 1. Créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages (30 %)

    Pilier 2. Protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens (25 %) ;

    Pilier 3. Aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale (20 C/O) ;

    Pilier 4. Garantir l’accès aux services de base (15 %) ;

    Pilier 5. Renforcer l’efficacité des services publics (5 %) ;

    Pilier 6. Gérer durablement et de manière responsable l’écosystème face aux changements climatiques (5 %).

    Après débats, la nouvelle équipe gouvernementale de la République démocratique du Congo a été investie tard dans la soirée à l’Assemblée nationale au cours d’une plénière du même mardi. La motion de son investiture a été lue et adoptée à l’unanimité par les élus nationaux.

    Plusieurs députés nationaux de différents partis et regroupements politiques ont eu tout le temps d’apporter leurs observations, critiques, suggestions et de poser des questions sur ce programme, qui ont été répondues par la cheffe du gouvernement au cours de la plénière qui a duré plus de 11 heures.

    Sur un total de 405 députés présents dans la salle, 397 ont voté pour l’adoption du programme, aucun n’a voté contre et 8 députés se sont abstenus.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!