Archives

    Il s’agit d’une première ! Le 15 décembre 2023, Julienne Lusenge est devenue la première femme Africaine, d’origine congolaise, à recevoir le prix Droits de l’homme des Nations unies en tant que « militante des droits humains et ardente défenseure ». De l’Est de la RDC au sommet, elle est célébrée comme « une guerrière au parcours d’une étoile ».

    Artisane de la paix, leader, Julienne Lusenge, née à l’Est de la RDC, est une véritable pionnière, militante de premier plan contre les violences faites aux femmes en RDC.

    De l’ombre à la lumière 

    Entre Ituri et Nord-Kivu où elle a fait ses premiers pas, les femmes vivent entre traumatisme, violences… depuis de longues années. Des souffrances, motif de motivation pour Lusenge.

    Cette région est dévastée par les conflits armés. Les viols contre les femmes, depuis ces dernières années, sont une menace quotidienne. D’après les dernières statistiques, le viol y est même omniprésent. Une force supplémentaire pour Lusenge de continuer sa lutte en quête de la justice, de la restauration de la dignité humaine.

    Un chemin parsemé d’embûches. Julienne Lusenge, pour qui tout n’a pas été rose dès le départ, a dû faire face à d’énormes difficultés pour en arriver là : faible rentabilité, lutte sans succès, etc. Un passé flou éclairci par un présent souriant.

    Ancienne journaliste à la radio Candip ISP Bunia, son combat qui la place au sommet date de plus de 40 ans. 40 piges de la promotion et de la défense des droits spécifiques des femmes et des familles. Depuis l’année 2024, en guise d’hommage, le BCNUDH-RDC en collaboration avec le ministère des droits humains va décerner tous les deux ans le « Prix Julienne Lusenge » aux individus ou associations qui se distingueront dans la promotion et la défense des droits humains en RDC.

    Une étoile pour l’Est de la RDC autrement !

    Présidente du conseil d’administration de la SOFEPADI (Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral), une structure qui vise un Congo où la mère et la fille ont dans la société les mêmes chances d’accès aux droits de base que l’homme, Lusenge est aussi directrice exécutive du fonds pour les femmes congolaises.

    Mardi 26 novembre 2024, l’Ituri a célébré Julienne Lusenge comme « exemple de courage et source d’inspiration ». Une journée entre vives émotions et retrouvailles.

    « Pour moi, vous êtes une femme universelle. Vous n’êtes pas de l’Est, vous avez une origine céleste », les mots doux de Christian Vangazi de l’Interpeace devant « une étoile qui brille ». Précédée par sa réputation, nombreux dans la salle étaient « administratifs » d’une personne qu’ils n’avaient jamais vue.

    Mère de 5 enfants, Julienne a été célébrée par les uns comme « une école ». « Votre travail est une source d’inspiration (…) lumière d’espoir pour ceux qui luttent », témoigne le chef du bureau de la Monusco Ituri, Josiah Obat.

    Julienne Lusenge, « une fierté » pour Docteur Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur militaire chargée de genre, famille et enfants, c’est aussi la prise en charge holistique des survivants des violences sexuelles, à travers la SOFEPADI. « Ce prix des Nations Unies (…) représente beaucoup pour moi et pour l’Ituri, pour tout le pays et pour l’Afrique en entièreté, parce que ça montre qu’on reconnaît la lutte, même quand ça se fait à un bas niveau, le travail est reconnu», déclare Lusenge à buniaactualite.cd

    Julienne Lusenge : la redoutable ! 

    Le palmarès incroyable couronne et met en lumière la lutte constante de Julienne Lusenge, lauréate du Prix des droits de l’homme 2023. buniaactualite.cd vous plonge dans son armoire à trophées !

    ▪︎  Nommée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par Time100 (2024)

    ▪︎ Certificat d’honneur et d’ambassadrice par la notabilité et la communauté du Grand Kivu (2024)

    ▪︎ Lauréate du Prix des droits de l’homme des Nations unies (2023)

    ▪︎ Mention d’honneur Félix Houphouet Boihny-UNESCO

    ▪︎Aurora Prize for Awakening Humanity, Venise, Italie (2023)

    ▪︎Certificat de reconnaissance pour bénéficier des subventions dans l’objectif de subvenir aux besoins des enfants orphelins et des femmes vulnérables, Goma, RDC, décerné par trois organisations locales

    ▪︎ ICIP Peace in Progress Award, Barcelone, Espagne décerné par l’Institut international catalan pour la paix (2021)

    ▪︎ I-ANGEL Amel Zenoune-Zouani Rights and Leadership Award Californle USA, décerné par I-ANGEL, un réseau d’action international pour l’équité entre les sexes et le droit (2021)

    ▪︎ Vaclav Havel des Droits humains, République Tchèque, décerné par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Bibliothoque Vaclav Havel et la Fondation Charta 77 (2021)

    ▪︎ International Woman of Courage, Kinshasa, le Départernent d’État américain via l’ambassade des États-Unis à Kinshasa (2021)

    ▪︎ Top 10 des finalistes pour le prix de l’Institut américain pour la paix, USA, sélectionnés par le Conseil des femmes pour la construction de la paix de IUSIP (2020).

    ▪︎ Mention honorable de I’ONU « Women to Watch in 2020 and Beyond» (2020)

    ▪︎ Médaille de femmes de courage du ministère du genre (2020)

    ▪︎ Femme de Distinction, Kinshasa, 2019

    ▪︎ Nommée parmi les 100 personnes les plus Influentes dans la politique mondiale en matière du genre, Royaume-Uni, élue par Apolitical (2019)

    ▪︎ Nommée parmi les 20 femmes les construisent la Paix en Afrique par l’Union Africaine (2019)

    ▪︎ Certificat of achievement: conflict Résolution Peacebuilding, post confict construction and United Resolution Council on 1325 (2015)

    ▪︎ Légion d’honneur, France (2013)

    ▪︎ Droits de l’homme, Kinshasa, décerné par l’Ambassade de la France en RDC.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!