Ce mercredi 4 décembre 2024, à Mambasa, le tribunal a rendu son verdict dans l’affaire opposant le ministère public à 12 prévenus poursuivis pour association de malfaiteurs, extorsion, vol qualifié, vol en mains armées. C’est à la suite d’une audience en chambre foraine débutée depuis le lundi 2 décembre 2024 et qui s’est tenue à Biakato, chef-lieu de la chefferie Babila Babombi.
La décision est dure pour la majorité des condamnés. Peine capitale, 20 ans de prison. Le tribunal a prononcé la peine la plus lourde contre 6 personnes. Elles sont condamnées à la peine capitale, 1 autre devra attendre 20 ans pour recouvrer la liberté, alors que 4 prévenus ont pu désormais circuler sans gêne suite à leur acquittement par la justice.
Cependant, un mineur, âgé de 16 ans, sera déféré devant son juge naturel, le tribunal s’étant déclaré « incompétent » pour traiter son cas.
Cette décision judiciaire est un « ouf de soulagement pour la population de Babombi », a déclaré Rams Malikidogo de la convention pour le respect des droits humains dans cette partie de Mambasa, estimant que « cela limitera et découragera le cas de banditisme dans la zone ».
Les cas de criminalité ne cessent de se faire enregistrer dans ce territoire. Pour rappel, dans la nuit du samedi au dimanche 1er décembre 2024, cinq cas de vol à main armée ont été enregistrés par la société civile dans différentes entités faisant notamment mort d’hommes.
Afoyogira Uyergiu