PDL-145T en Ituri : vers la remise technique des premiers ouvrages

École primaire Luga 1 construite par BceCO dans le cadre de PDL-145T en Ituri. © Screenshot (vidéo RTFI) Verite Johnson, mars 2023

La province de l’Ituri s’apprête à recevoir les premiers ouvrages réalisés dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 territoires, PDL-145T en sigle, initié par le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi. C’est ce qu’annonce ce mardi 21 mars 2023, le chef d’antenne du Bureau Centrale de Coordination (BCeCO.

Il s’agit d’au moins 6 ouvrages dont les écoles et centres de santé construits dans les territoires de Mambasa et Irumu pour le premier lot de ces travaux. Parmi les ouvrages « quasiment » prêts à être remis figurent le centre de santé de Chai, les écoles primaires Luga 1 et 2 dans la chefferie de Basili en territoire d’Irumu.

D’après le chef d’antenne Michel Amuli Ramazani, la « remise technique » des premiers ouvrages est prévue avant la fin du mois de mars . Concernant les 29 infrastructures dont 25 écoles et 14 centres de santé, du premier lot dans les territoires de Mambasa et Irumu, il rassure que son agence est à 100% de taux de réalisation des travaux et plus de 70% de taux d’exécution physique.

À nos confrères de la radio militaire (RTFI), l’agence BCeCO qui va exécuter 103 projets sur l’ensemble de la province de l’Ituri à hauteur de 10 millions de dollars américains par territoire, indique que le premier lots de travaux va démarrer d’ici avril 2023 dans les territoires de Mahagi, Djugu et Aru. Là, 35 écoles et 14 centres de santé seront d’abord construits.

6 entreprises sont déjà sélectionnées et sont en phase de déploiement ”, confirme-t-il avant de se féliciter des travaux abattus jusque-là.

Le territoire de Mambasa qui va abriter la cérémonie de remise technique, verra, dans la foulée, les travaux de construction de son bâtiment administratif démarré, confie notre source. Un bâtiment administratif dont chaque territoire sera bénéficiaire.

Le programme de développement local de 154 territoires, PDL-145T en sigle, vise à réduire les inégalités sociales, redynamiser les économies locales, transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.

Ce programme est financé entièrement par le Gouvernement Congolais à hauteur de 1.660.101.312 dollars américains. Avec le contexte sécuritaire instable en Ituri et au Nord-Kivu, le risque sur l’arrêt d’exécution de ce programme demeure toujours d’actualité.

Verite Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!