Archives

    Deux écoles construites dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 territoires, PDL-145T, initié par le président Tshisekedi, ont été remises aux bénéficiaires ce samedi 25 mars 2023 pour le compte de la province de l’Ituri, en territoire de Mambasa.

    Il s’agit de l’école primaire Ekwe située au village portant le même nom, à 12 kilomètres de Mambasa centre sur l’axe Mungbere en chefferie de Walese Karo, ainsi que l’école primaire Sayuni se trouvant au village Saïo, à 7 kilomètres de Mambasa centre sur l’axe Nia-Nia, en chefferie de Mambasa.

    L’administrateur policier du territoire de Mambasa qui a présidé cette activité, s’est dit très satisfait de l’aboutissement de ces travaux.

    Je suis l’homme le plus heureux. Ces deux écoles, c’était comme un rêve mais, aujourd’hui, c’est une réalité. Et la population se rend compte que le programme de développement local des 145 territoires du Chef de l’État n’était pas un rêve, c’était une réalité à venir. Une joie non seulement pour moi mais, pour toute la communauté dont les enfants vont devoir désormais étudier dans de bonnes conditions (…) ”, a exprimé le commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Les chefs des chefferies de Mambasa et de Walese Karo présents à la cérémonie se disent prêts à conserver ces ouvrages.

    Ces ouvrages sont des cadeaux. Nous allons protéger ces édifices les plus longtemps possibles. Nous demandons à toute la population des contrées où s’exécutent les travaux du PDL des 145 territoires, d’accompagner ce programme ”, a assuré Sweli Shafiko Tubi, chef de la chefferie de Mambasa .

    Joie immense aussi du côté des bénéficiaires. Le cas du Directeur de l’école primaire Ekwe Kilanja Mangala Joseph qui se réjouit de l’achèvement de ces travaux.

    “ où nous venons, c’était catastrophique. À présent, je suis ravi de joie de voir ces bâtiments achevés dans la paix. Je tiens à remercier le gouvernement’ ”, a-t-il confié.

    Signalons que ces travaux prévus pour 6 mois, ont été exécutés en 5 mois par l’organisation non gouvernementale AR SADEC. Il s’agit pour chaque école de 4 bâtiments notamment, 2 contenant chacun 3 salles de classe, 1 bureau, 1 salle polyvalente, un bloc des toilettes et une borne fontaine.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!