Le ministre d’État, ministre de la justice et garde sceaux a annoncé ce vendredi 21 Mars 2025 à travers un communiqué, l’interdiction de toute «célébration publique» par les musulmans de la prière de l’Aïd el-fitr, une activité qui sanctionne la fin du mois de Ramadan.
Selon le communiqué, la décision vise à préserver l’ordre public et la paix sociale.
« Conformément à sa lettre interdisant la tenue de toute Assemblée Générale Élective au sein de la COMICO en l’absence de consensus, la prière d’Aïd el-fitr, sera célébrée dans vos mosquées respectives», note le communiqué.
Depuis quelques années, la Communauté islamique du Congo (COMICO) s’est déchirée à sa tête à cause d’une crise de leadership: deux camps se disputent le contrôle de cette structure. D’un côté, ceux qui soutiennent l’imam Cheik Abdallah Mangala et, de l’autre côté, ceux qui soutiennent l’Imam Youssouf Djibondo.
En Mai 2021, lors de la cérémonie de la prière marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan, les deux camps rivaux se sont livrés à un affrontement au stade des Martyrs, affrontements dans lesquels s’étaient invités les forces de l’ordre pour rétablir la sécurité, une quarantaine des blessés étaient officiellement enregistrés.
Cette crise à la tête de la COMICO est prise en compte par le ministère, dans son comité de ce vendredi 21 Mars, le cabinet du ministre note : « la mise en place d’une commission administrative hoc chargée de statuer sur la crise au sein de la COMICO»
Redaction