Archives

    Une nouvelle image au stade « anonyme » situé à Kindia. Ce dimanche 8 septembre 2024 s’ouvrait la première édition du tournoi Ituri Amani organisé par le CEFIBIA. Peu avant le match inaugural, une belle ambiance entre « les messages de paix » et « la détente ».

    Des jeunes pris en otages, relâchés grâce à la magie du football, d’autres qui font le tour du stade drapeau (tricolore de la RDC) flottant, le public présent assiste aux spectacles. Il fallait la démarche seductive à la Candy Shop des jeunes au « look américain » pour attirer l’attention.

    Publicités

    Gautier Aleumba (Ya G) et d’autres influenceurs s’en mêlent. « Amani, Amani, Ituri Amani (la paix )» chante Farley Moses, premier artiste musicien urbain qui lance les hostilités.

    Vestiaire repeint et équipé, banc de remplacement, marquoir, décor, c’est un tout nouveau stade à Kindia.

    Le showman Young’B fait son entrée. « Deni yangu wepalipa, tuta… …», le public répond au son du moment « Tuta Menyana ». Une sortie avec laquelle, il fidélise une communauté d’auditeurs de plus en plus grandissante.

    Avec une énergie débordante, le rappeur déploie ses ailes et enchaîne ses prestations. Stratège et en communion, Young’B se rapproche du public. Les supporters des équipes, à la fois fans de la musique, se sont amassés sur le devant du stade pour admirer le showman, au plus près.

    Attendu, LB3 Tate est là ! Young’B, son coéquipier de Clever Boys, lui cède le micro. Main en l’air, accueillant les premières réactions du public, l’artiste est largement applaudi, notamment par les fanatiques du FC Tigre.

    Fou de toi, Mokili ya Nzambe, Usiende Mbali na mi, offrant plus ou moins 10 minutes de spectacle endiablé, LB3 Tate a eu le temps de faire ses sons les plus connus, ses classiques, faisant vibrer le public déchaîné jusqu’à la dernière minute. « Applaudissez pour le Boss Kisembo », demande-il.

    Kisembo Ndroza est le jeune derrière le sponsoring de ce tournoi, organisé par le CEFIBIA. « Félicitations à l’organisateur, le lancement était super », se félicite sur WhatsApp, Léonie Biima, journaliste de la ville de Bunia.

    Le protocole au rendez-vous !

    « Avant de commencer, je vous appelle à la discipline (…). Il y a 3 décennies, la jeunesse de la ville de Bunia, de la province de l’Ituri a perdu le sens du dévouement… …», c’est le commissaire supérieur principal Mbui Kola qui lance officiellement le tournoi.

    Les joueurs alignés à quelques 7 mètres de la ligne de touche, l’autorité urbaine serre la main de l’arbitre central à qu’il prodigue des conseils avant de lancer la compétition.

    Dans un stade archi comble, la ville de Bunia a vécu une soirée exceptionnelle. Une belle image reflétant la cohésion qui montre l’autre face du chef-lieu de la province.

    Pour plusieurs observateurs, l’initiative est louable. Cependant, la discipline, la sécurité, l’esprit du fair-play doivent être mis en avant tout au long du championnat.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!