La Jeunesse électronique Gambela rate le coche et bute sur FC Tigre pour ses débuts au tournoi Ituri Amani organisé par le cercle de football d’Irumu à Bunia. Longtemps dominateur, le club de Saïo n’a jamais tué le match.
Au stade « anonyme » de Kindia, le maire ai de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco donne le go avec une instruction claire à Denis Ukumu, l’arbitre du soir : « La sécurité se paye, alors ne soit pas celui qui va nous causer du tort. Maintenant, tu es au centre, tout repose sur toi. On te voit ».
16h04. Le coup d’envoi est donné. Gambela dicte le rythme et s’offre la première grosse occasion 8 minutes plus tard. Les rouge et bleu insistent, mais butent à chaque fois sur le gardien de but adverse.
16′, Madingaka est trouvé de la tête sur un coup franc parfaitement tiré. Le défenseur ouvre le score pour concrétiser la domination de Gambela.
Les poulains du coach Jackson Mulimirwa se créent d’occasion, mais n’ont pas pu faire le break.
Têtes baissées, les joueurs du Tigre rentrent au vestiaire, mais ne renoncent pas à l’espoir. Tout est encore jouable.
Match nul frustrant pour Gambela, laborieux pour Tigre
De retour du vestiaire, la tendance ne change pas. Dans la foulée, Gambela pense faire le break, mais la balle est sauvée sur la ligne. Une image inédite et première à Bunia : l’arbitre met le doigt à son oreille droite équipée d’une radio de communication. Il est appelé par la VAR pour consulter les images. Il veut se rassurer que la balle n’a pas franchi la ligne de but.
Le Stade retient son souffle. Curiosité aiguë, chacun veut voir la VAR, une première à Bunia. Pas de but de break pour Gambela, signal l’arbitre. Une décision unanime.
« J’ai renforcé l’attaque et la ligne médiane». Un remplacement payant pour le coach du FC Tigre. L’équipe de Gety laborieuse, voit son effort enfin récompensé. Prévenue, elle a bien retenu la leçon. Excentré pied droit, d’une frappe magistrale, Kake Karido offre légalisation à son équipe. Un bijou du soir célébré par tout un stade. Même Kisembo, patron de Maison Inter Abon (MIA), sponsor du championnat est admirateur. La tendance est renversée.
Tigre s’en remet à son gardien !
Dominé, FC Tigre a évité le pire grâce notamment à son gardien du but au grand soir. Le portier a signé des arrêts décisifs tout au long du match, mettant sous l’ombre les efforts offensifs adverses. Mbasi, alias Nueur, termine MVP (homme du match). Un prix qui récompense son effort personnel.
« On a fourni des efforts. Je remercie mes coéquipiers, mais aussi mon effort personnel. Je me suis bien préparé pour être à haut niveau. Je m’entraîne deux fois par jour », confie-t-il à buniaactialite.cd peu après la remise du prix du MVP, par Alain Mukoko.
Le public au rendez-vous. Gambela essaye de se ressaisir. Malgré le temps fort, l’équipe de Bunia n’a pas le temps pour se réorganiser et repasser devant. Score final : 1 but partout.
« Les joueurs n’ont pas respecté les consignes. Oui, on a eu le temps fort qu’on n’a pas bien géré », regrette le coach de Gambela.
Verite Johnson