L’Ituri, province sous état de siège depuis plus d’une année, est encore confrontée à l’insécurité occasionnant la mort de plusieurs personnes chaque mois. Cependant, le VIH/SIDA a aussi été, au cours de cette année 2022, à la base de nombreux décès dans cette partie du Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Selon des chiffres livrés par des sources médicales et parvenus à la rédaction de buniaactualite.cd, l’Ituri a enregistré, dans l’ensemble de ses trente-six (36) zones de santé, plus de 2.500 ( deux-mille-cinq-cents ) cas de morts liés au VIH/SIDA.
Malgré ces décès, la Division provinciale de la santé a salué, jeudi 01 décembre, la « baisse significative » du taux de prévalence du SIDA sur l’ensemble de l’Ituri, comparativement à l’année 2021. Parmi les causes majeures de la propagation de cette maladie planétaire, il y a notamment les violences sexuelles accentuées par l’insécurité dans plusieurs coins de la province, les traditions et coutumes, le déplacement massif de la population, et plusieurs autres facteurs.
La province de l’Ituri connait des difficultés énormes dans le volet de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/ SIDA. En 2022, au moins 22.000 cas des personnes vivant avec cette maladie ont été dépistés.
L’insécurité qui entraîne une instabilité des patients sous traitement antirétroviraux avec comme conséquence, le développement de la résistance du VIH au traitement antiretroviral et la transmission de souche résistante du VIH dans la communauté.
Cette commémoration de la 34ème édition, est donc un moment fort de plaidoyer et lobbying pour que la matérialisation, l’engagement mondial soit pris au plus haut niveau de la République dans les prospectives de nouvelles stratégies de lutte contre le SIDA.
Jonathan Bavonga.