Archives

    Muhindo Nzangi, ministre d’État au Développement rural, a effectué une brève visite en Ituri, où il a participé à la réunion de coordination et d’harmonisation des opérations conjointes entre les FARDC et l’UPDF. Selon lui, ces opérations ont été un véritable succès dans la région.

    Cependant, le ministre souligne que des défis demeurent dans certaines zones, notamment dans le territoire de Mambasa, ainsi que dans les secteurs de Beni-Mbau, la chefferie de Baswagha et le secteur de Bampere au Nord-Kivu.

    « Cette opération a eu un succès fou du côté Boga, Tchabi en Ituri et une partie du Nord-Kivu même si les rebelles sont encore actifs dans certains endroits », a-t-il déclaré lors d’une interview avec buniaactualite.cd, vendredi 28 mars 2025, à Bunia, avant de prendre son vol pour Kinshasa.

    En Ituri, les opérations ont récemment été intensifiées. Les forces FARDC-UPDF vont désormais étendre leurs actions au-delà de Boga et Tchabi, avec pour objectif principal de restaurer la paix et de lutter contre les autres groupes armés locaux. Ces opérations, qui impliquent une coopération étroite entre les troupes congolaises et ougandaises, visent à imposer la paix dans la région.

    Lire aussi : Pour le  Général Ychaligonza : « Les groupes armés de l’Ituri sont des criminels, ils doivent impérativement déposer les armes » 

    Le ministre a tenu à clarifier que cette opération bénéficie de l’aval du gouvernement congolais, y compris du chef de l’État. Au départ, les opérations conjointes FARDC-UPDF, lancées en novembre 2021, étaient concentrées sur les ADF, considérés comme un ennemi commun de la RDC et de l’Ouganda. Cependant, d’après Muhindo Nzangi, aucune entité, y compris les groupes armés locaux, ne sera épargnée par ces actions.

    Venu accompagné la délégation du chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, ainsi que du commandant des forces terrestres de l’UPDF, Nzangi a également pris part, ce jeudi 27 mars, à une réunion de coordination des opérations entre les deux forces, en présence de l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC.

    En tant que représentant du gouvernement congolais, Nzangi a reconnu certaines erreurs de communication concernant le déploiement de l’armée ougandaise. Ces malentendus ont été exploités par des individus cherchant à semer la zizanie. C’est pourquoi les deux gouvernements ont convenu de créer un mécanisme d’harmonisation des opérations, comme l’a souligné la réunion du jeudi.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!