5 miliciens Mai-Mai viennent d’être tués par les Forces armées de la RDC lors d’une offensive lancée depuis samedi 30 novembre 2024 contre le quartier général de ce mouvement armé au village Enjewa dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Cette opération, encore en cours, effectuée par les militaires de la 31e brigade de défense principale a permis également la capture de 3 autres miliciens Mai-Mai du général autoproclamé Mangaribi avec une importante quantité d’armes et de munitions, dont un mortier 60.
« (…) Les éléments de la 31e Brigade de défense principale des FARDC sont en mission d’offensive contre le mouvement Mai-Mai (…). Lors de ce combat, les forces régulières ont neutralisé 5 Mai-Mai et 3 autres capturés. Par ailleurs, les hommes du général Mugisa ont récupéré plusieurs armes de type AK-47, un mortier 60 et un lot important de munitions de guerre, écrit le porte-parole de l’armée en Ituri », dans une dépêche parvenue à buniaactualite.cd ce lundi 02 décembre 2024.
Le lieutenant Jules Ngongo ajoute que, jusqu’à présent, les éléments engagés sur ce front sud poursuivent avec les opérations pour conquérir cette partie de Mambasa et mettre dans les oubliettes de ce territoire le phénomène « Mai-Mai ».
« Rappelons que les hommes du général Joseph Mugisa, toujours déterminés à pacifier totalement ce territoire à cette période de l’État sous le commandement du lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy, poursuivent les ennemis jusqu’à leur dernier retranchement en vue d’imposer la paix et la tranquillité de la population », renchérit M. Ngongo.
Signalons qu’à part les ADF, le territoire de Mambasa fait aussi face au phénomène Mai-Mai, en grande partie venu du Nord-Kivu voisin. Loin d’eux, il y a aussi le phénomène des « faux ADF », dont la majorité sont des civils qui pillent les produits champêtres des agriculteurs.
Nickson Manzekele