Au moins trois personnes ont perdu la vie dans la nuit du mardi 16 à ce mercredi 17 juillet à l’endroit connu sous le nom de Ki avion dans le village Turunga en territoire de Nyiragongo, après le passage des inconnus armés au Nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Derrière ces assassinats attribués jusque-là aux hommes armés en tenue similaire à celle des militaires de la RDC, des manifestations ont surgi depuis les premières heures de ce mercredi, avec des pierres qui couvrent l’axe Majengo-Kilijiwe, perturbant ainsi la circulation et paralysant les activités socio-économiques.
Les sources de la société civile de Munigi parlent de trois personnes d’une même famille et de deux blessées dans un état de santé critique, amenées dans une structure sanitaire de la place pour des soins d’urgence. Malheureusement, regrette Trésor Masilya, président de cette structure, ces hors-la-loi ont opéré en toute liberté.
Celui-ci rapporte que sur les cinq personnes touchées par balles lors de cette incursion, deux, dont une femme et un enfant, ont succombé de suite à leurs blessures, alors que le père de famille est mort sur le champ.
« Le père de famille est décédé sur place. Son épouse ainsi que son enfant ont succombé à leurs blessures à l’hôpital. Il y a encore deux blessés, en état critique, qui suivent des soins à l’hôpital« , a-t-il fait savoir actualite.cd.
La société civile de Nyiragongo, parle «des hommes en tenue militaire », fait mention de quatre morts, dont un père de famille, son épouse et deux autres personnes qui se trouvaient dans la maison, tout en emportant des biens et «importante somme d’argent».
Des éléments de la Police nationale congolaise sont intervenus en tirant des coups de sommation et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et forcer le retour des activités socio-économiques et de la circulation.
Guerschom Mohammed GM