Jeudi de terreur à Irumu dans la province de l’Ituri. Des rebelles, identifiés comme ADF par des sources locales, ont attaqué les chefferies de Walese Vonkutu et Banyali Tchabi. Des morts ont été rapportés d’un côté et de l’autre.
12 décembre : soirée cauchemardesque pour les habitants du village Banzingi-centre, groupement Baleyi à Banyali Tchabi. Au cours de cette attaque, 3 femmes ont été exécutées aux côtés des maisons incendiées.
Le drame se serait produit non loin d’une base de la mission d’organisation des Nations unies, MONUSCO, d’après le président provincial de la communauté Nyali-Tchabi, Faustin Mboma Babanilau.
Renfort d’effectifs militaires, une nécessité. « C’était vers 19 heures locales que ces assaillants identifiés aux ADF ont tué 3 personnes et incendié deux maisons, des chèvres, des poules et canards. Cette attaque s’est produite à moins de 500 mètres de la base de Monusco », a-t-il fait savoir au téléphone de buniaactualite.cd.
Un motard qui revenait de Ndalya (Ituri) pour le Nord-Kivu a été tué dans une embuscade d’hommes armés au niveau de Biane Mufuta Bangi, Walese Vonkutu, sur le tronçon Komanda-Luna le même jeudi.
Tué, sa moto a été aussi incendiée, renseigne Christophe Munyanderu, coordonateur de la convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH Irumu. La veille, sur le même axe routier, 6 civils ont été pris en otage avant que 5 ne soient libérés.
« Une femme reste toujours dans la main de ces bourreaux », explique M. Munyanderu.
La communauté Nyali-Tchabi, préoccupée par la reprise des hostilités dans la région, plaide pour le déploiement des outils de sécurité dans la région pendant cette période des festivités de fin d’année.
En attendant, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la région où 3 femmes ont été tuées et d’autres portées disparues dans une autre violence armée attribuée aux présumés ADF samedi 10 février 2024.
Verite Johnson & Reagan Lebisabo