Le Cardinal Fridolin Ambongo a présidé vendredi une messe solennelle dans le diocèse de Popokabaka où il effectue une visite pastorale depuis jeudi.
Dans son homélie, l’archevêque métropolitain est revenu sur la situation socio-économique du pays, lançant au passage des piques contre le régime.
« Bo fongola miso (entendez : soyez vigilants). Le pays va mal. Ici, il n’y a pas des routes », a dit le Cardinal Ambongo
Et d’ajouter :
« Où sont ceux qui prétendent parler à votre nom ? Il n’y a pas l’amour ».
Cette énième pique succède à son opposition farouche à la proposition de Loi Tshiani qu’il a qualifié de « discriminatoire » dans son homélie de la Noël. Cette loi, inscrite parmi les matières à traiter lors de la session parlementaire en cours, semble arranger les partisans du président Félix Tshisekedi étant donné que son adoption va écarter d’office l’un de ses adversaires les plus redoutables à la présidentielle de décembre 2023.
Outre cette pique, le Cardinal Ambongo a exhorté les peuples Yaka et Teke à vivre dans l’amour et dans la paix, ainsi qu’à mettre fin aux violences atroces qui détruisent la vie des autres sans raison valable. Ces violences, à l’en croire, relèvent de la manipulation politicienne.Au cours de son séjour à Popokabaka, le Cardinal Fridolin Ambongo a procédé à l’inauguration du pont Nganga, construit par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en partenariat avec le gouvernement congolais.
Avec mediacongo.net