Archives

    Une nouvelle embuscade tendue par des présumés rebelles ADF a été enregistrée sur la route nationale numéro 4, axe Komanda-Luna, dans le territoire d’Irumu, la journée du mardi 24, réactivant l’incertitude pour des usagers de ce tronçon.

    Le bilan provisoire, présenté principalement par des sources de la société civile, fait état d’au moins 2 personnes tuées, dont une jeune fille. À cela s’ajoutent des motos incendiées, au nombre de 3.

    Publicités

    « C’était aux environs de 13 h, heure locale, que des civils au bord de leurs motos, revenant d’Ottomaber pour Ndimo, sont tombés dans une embuscade au niveau de Mahala », explique Mechak Mutuka, premier vice-président de la nouvelle Société civile congolaise du territoire d’Irumu, dans des propos rapportés par la CRDHI Irumu.

    Abordant la même embuscade, Trésor Vweruka, un activiste du moment citoyen Lucha dans la région, renseigne que « tous les deux sont morts et leurs motos incendiées », expliquant ainsi le drame qui a touché ces paisibles citoyens congolais. Sur des images du drame, la tristesse et la colère des proches membres de victimes sont perceptibles.

    M. Mutuka pense que cette embuscade « doit interpeller les autorités militaires pour voir comment installer une position militaire vers cet endroit ». Cet acteur de la société civile soutient son plaidoyer par le fait que, à l’en croire, plusieurs autres embuscades ont été documentées dans le passé au même lieu d’incident.

    Dans le passé, de nombreuses embuscades rebelles ont été documentées sur l’axe routier Komanda-Luna, obligeant même les services de sécurité et les autorités administratives d’instaurer un système de convoi en vue de sécuriser les voyageurs.

    La chefferie de Walese Vonkutu, où se trouve le village Mahala, cible de l’incursion de ces présumés ADF, est pratiquement la principale entité du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, fortement touchée depuis quelques années par l’activisme de ces terroristes.

    Cette embuscade intervient presque 24 heures après une autre tendue par ces mêmes présumés rebelles ADF sur l’axe routier Mambasa-Lolwa, ayant également fait des victimes.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!