Une nouvelle attaque violente des présumés ADF a secoué la chefferie de Banyali Tchabi, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri dans la nuit du lundi au mardi 4 mars 2025. Le bilan provisoire fait état de trois civils tués, dont deux femmes dans le village de Valubu et un garçon dans le village de Ndengesa, tous issus du groupement Boyo.
Ces attaques ont également conduit à l’incendie de plusieurs maisons. Les assaillants, supposés appartenir au groupe terroriste ADF-MTM, sont venus de Mapipa, un village du groupement Badibongo Siya, situé dans la chefferie de Walese Vonkutu, une zone connue pour être un fief de ce mouvement.
Le coordonnateur de la CRDH (Convention pour le Respect des Droits Humains), Christophe Munyanderu, qui livre la nouvelle à buniaactualite.cd, a réagi avec émotion en appelant la jeunesse des communautés sud du territoire d’Irumu à se mobiliser pour contrer l’avancée des ADF et de leurs alliés, en soutien aux FARDC. « Trop c’est trop ! », a-t-il déclaré, exhortant les habitants à prendre leur avenir en main et à lutter contre ces attaques terroristes qui menacent leur sécurité et leur dignité.
Aux autorités militaires de prendre ses repères en main pour protéger les civils et leurs biens.
La situation reste tendue dans cette région de l’Ituri, et les populations locales sont appelées à faire preuve de vigilance et à s’unir pour faire face à cette menace grandissante.
Rédaction