Le territoire de Djugu sous la fumée. Au moins 3 personnes ont été tuées par les miliciens de la CODECO, en plus des disparus. Cette attaque a eu lieu le mercredi 17 décembre dans la chefferie de Bahema Nord, rapportée ce mercredi 18 décembre 2024 dans une dépêche de Mambo Lonjiringa, responsable de la société civile locale parvenue à la rédaction de buniaaxtualite.cd.
« Les miliciens de CODECO sont venus en masse des secteurs de Walendu Pitsi, Walendu Tatsi et Djatsi. Ils ont mené une incursion généralisée dans plusieurs villages du groupement Buku dans la chefferie de Bahema Nord. C’est un envahissement incroyable mais vrai. Ils ont tué monsieur Asate Kpawa, âgé de 31 ans, et Manassé Ngolotcha, âgé de 62 ans, tous deux de la localité Dhsa. Madame Christina, âgée de 48 ans, a été tuée et brûlée ; elle est originaire de la localité Nguna. D’autres personnes sont portées disparues », précise Mambo Lonjiringa, coordonnateur de la société civile locale.
M. Lonjiringa ajoute que ces miliciens ont pillé des bétails et plusieurs biens de la population. Des magasins du centre commercial de Largu ont été détruits.
« Plusieurs bétails de la population ont été emportés. Des magasins ont été détruits, y compris ceux du centre commercial de Largu. »
Il poursuit que cette attaque a été maîtrisée par un colonel du régiment 3202 basé à Masumbuko, avec l’appui de la MONUSCO, qui, jusqu’à présent, reste sous le contrôle de ces deux forces, ajoute notre personne ressource.
Voilà environ 7 ans que ces miliciens de CODECO endeuillent la province de l’Ituri. Ils opèrent dans plusieurs entités du territoire de Djugu.
Sur le terrain, des forces vives provenant de différentes structures et organisations attribuent cette recrudescence de l’insécurité à la lenteur observée dans le programme de désarmement qui traîne encore.
Jonathan Bavonga