C’est aux environs de 17h, heure locale, de ce jeudi 27 avril 2023, qu’une maison d’habitation a été réduite en cendres, dans un incendie déclaré au quartier Lumumba, en commune de Mbunya, dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après quelques témoignages recueillis par buniaactualite.cd sur le lieu du drame, l’incendie serait occasionné par un mauvais raccordement des câbles électriques.
« Cela est venu suite à une forte intensité du courant électrique et de la mauvaise installation des fils », a relaté un témoin.
Pour limiter les dégâts matériels, des jeunes « courageux » sont intervenus par des bêche, sable, eau … dans une ville privée d’un véhicule anti-incendie.
Des enquêtes pourraient être ouvertes par la police pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie. Dans l’entre temps, nos sources confirment qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans cet incendie.
Depuis le début de cette année 2023, de nombreux autres cas similaires ont été documentés dans la province de l’Ituri. D’importants dégâts humains et matériels y ont été enregistrés.
Jonathan Bavonga.