Ce mardi 22 avril 2025, l’Accor Arena de Bercy a vibré au rythme de la solidarité, alors que se tenait le concert « Solidarité Congo », événement majeur en soutien aux victimes du conflit à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Céline Banza a profondément touché le public lors de cet événement.
Une soirée marquée par l’émotion, la musique, et l’engagement, avec une programmation prestigieuse rassemblant des figures emblématiques de la scène africaine et de la diaspora.
Parmi les moments les plus forts de la soirée, la prestation de Céline Banza a profondément touché le public. Connue pour sa voix mélancolique et son univers singulier, l’artiste congolaise a interprété une chanson inédite et puissante, dédiée aux victimes de la guerre d’agression. Sur scène, elle est restée intensément connectée à la thématique, livrant un message sans détour : « Tuko na kufa mbele ya macho yenu » – « Nous mourrons devant vos yeux », a-t-elle chanté avec émotion.
Originaire du Nord-Ubangi et ayant étudié à l’est du pays, Céline Banza porte en elle cette double proximité – géographique et humaine avec les drames qui secouent cette région. Cette douleur transparaît dans sa voix, et dans son engagement profond.
« Hier soir, j’ai chanté pour ceux qui nous ont quittés et pour ceux qui meurent sous nos yeux. Il faut que cela cesse et ne se répète plus. Ce moment est pour les oubliés et ceux qui luttent encore. Nous sommes Congolais. Soyons frères & sœurs. Engageons-nous », a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter) au lendemain de sa prestation.
Une voix pour l’Est, Céline Banza émeut Bercy avec un chant de douleur. Larmes et lumières, de Kinshasa à Paris, quand la douleur devient une musique : « Nous pleurons la vie », a-t-elle poursuivi.
Le concert, initialement reporté à la demande de la Ville de Paris, s’est tenu dans une ambiance à la fois festive et recueillie. Des artistes de renom ont répondu présents : Fally Ipupa, Youssoupha, Gloria Bash, Dadju, Gims, Didi B… Tous unis par une même volonté : faire entendre la voix du peuple congolais et témoigner de leur solidarité envers les victimes de l’Est.
Cette soirée restera dans les mémoires comme un appel vibrant à la paix, à l’unité et à l’action.
Verite Johnson