Plusieurs personnes sont mortes dans un éboulement de terre, dont des femmes et enfants, survenu dimanche 02 avril 2023, dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Des sources de la radio onusienne font état d’au moins 20 morts. Un bilan présenté comme provisoire, renseignant que des fouilles continuent pour tenter de retrouver d’autres corps. L’incident a été déploré précisément à Bulwa, entité du groupement Buabo, en chefferie de Osso-Banyungu.

Pendant ce temps, la société civile locale jointe par buniaactualite.cd ce lundi 03 avril, révèle que le bilan est déjà revu à la hausse. Elle parle de plus de 30 morts, affirmant que les fouilles continuent.

Ce drame s’est produit pendant que des habitants faisaient la lessive près de la rivière Kabore et puisaient de l’eau à une source nouvellement aménagée, mais qui aurait un très grand débit. C’est peu avant midi que cet éboulement s’est produit, engloutissant de nombreuses personnes, dont la plupart demeurent encore « introuvables ».

Revenant sur la survenue de cette catastrophe naturelle, notre source rapporte que ce n’est pas le premier cas de ce genre. Le sol de cette partie du Nord-Kivu est trop « fragile ». A cela s’ajoute les conséquences de la déforestation, favorisant beaucoup d’érosions dans la région.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version