Archives

    Des faux déplacés de guerre estimés à une trentaine ont été identifiés dans différents sites en commune de Oicha, chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. L’autorité municipale qui l’a annoncé à la presse locale depuis lundi 1er Mai 2023 à l’issue de la parade hebdomadaire du jour, parle du résultat de la première phase des opérations de contrôle, annoncées il ya peu dans sa juridiction.

    C’est depuis plus de deux semaines que le bourgmestre d’Oicha, Monsieur Kikuku Nicolas avait annoncé ces opérations d’identifications des «faux déplacés» de guerre signalés dans différents camps en commune d’Oicha. Selon lui, « il s’agit des personnes qui habitent volontairement les camps de déplacés en ayant même leurs maisons d’habitations aux alentours de la commune. Cela en quête d’assistance humanitaire. »

    Le numéro 1 de la commune d’Oicha annonce au même moment « l’implication des acteurs communautaires dont les responsables des confessions religieuses dans la dernière phase de déguerpissement de ces faux déplacés. Ces membres de la communauté seront chargés d’expliquer pacifiquement aux concernés le contexte de cette décision », explique M. Kikuku qui veut voir seuls les vrais déplacés occuper les sites.

    Plus de 1000 ménages déplacés de guerre logent dans au-moins 4 sites dont dans des salles de classe en commune de Oicha. Il s’agit notamment des sites implantés à Muloku, Luvangira et dans la concession de l’hôpital au quartier Oicha premier, mais aussi des salles de classes de l’école primaire Mwangaza et de l’institut Mabalako au quartier Pakanza toujours en commune de Oicha.

    Paluku Victor

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!