Archives

    Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression invitent la population du Nord-Kivu à l’observance d’une journée ville morte ce jeudi 26 janvier 2023 pour notamment bloquer la route aux plans de balkanisation de la RDC et le retrait des forces étrangères du territoire national.

    Dans une déclaration lue devant la presse ce lundi 23 janvier 2023, ces structures sont revenues sur la répression de leur récente manifestation et ont déploré trois (3) blessés et l’interpellation de six (6) parmi les manifestants.

    Elles ont également dénoncé l’atteinte à la liberté de la presse, marquée par l’attaque contre les journalistes durant cette manifestation et disent compatir avec ces derniers, qui étaient en plein exercice de leur fonction.

    Ce collectif des mouvements citoyens et groupes de pression accusent l’autorité urbaine, le Commissaire provincial et le Gouverneur militaire d’avoir instruit les éléments de la Police nationale Congolaise et des Forces régionales d’étouffer cette manifestation malgré le fait qu’elle détenait un caractère pleinement pacifique.

    Craignant un plan instauré pour passer à la balkanisation de la République démocratique du Congo, ce collectif demande à la population d’observer une journée ville morte afin de marquer leur refus à ce plan.

    Nous l’appelons patriotiquement à observer une ville morte ce jeudi 26 janvier de l’année en cours, façon d’épargner notre pays du plan de la balkanisation, d’exiger le retrait prompte et sans condition des forces étrangères notamment l’EAC et la MONUSCO, qui ne respectent pas leur mission inhérente ”, indiquent-ils.

    Ces mouvements citoyens et groupes de pression invitent le Chef de l’État à ordonner à la Force régionale de mettre fin à la « fameuse » zone tampon et ainsi remettre toutes parties qu’elles occupent aux Forces armées de la République Démocratique du Congo.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply