La société civile coordination urbaine de Beni appelle la population de cette ville cosmopolite à observer une journée de méditation ce mardi 01 novembre 2022 en mémoire des compatriotes massacrés dans la région et condamner l’agression Rwandaise par le biais du M23 à Rutshuru.

Cet appel est contenu dans une déclaration rendue publique ce lundi 31 Octobre 2022 par son président Pépins Kavotha qui invite ainsi la population à la vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité et des défenses pour que la paix soit effective.

La société civile forces vives de Beni appelle toute la population à observer une journée de méditation à la maison ce mardi 1er Novembre 2022, en solidarité avec nos frères et soeurs touchés par la barbarie de l’ADF et du M23 et leurs collaborateurs de partout où ils se trouvent. La population doit travailler en étroite collaboration avec les forces de l’ordre pour que la paix soit rétablie dans la région“, a-t-il exhorté.

Une décision soutenue par le conseil urbain de la jeunesse en ville de Beni. Abordé par buniaactualite.cd, le président de cette structure juvénile a appelé les jeunes à éviter les dérapages pendant cette journée qui se veut non violente.

Nous épousons cette décision de la société civile et par conséquent, nous appellons tous les jeunes de la ville de Beni à se joindre à tous les habitants en observant une journée de méditation. Nous voudrions préciser à la jeunesse qu’une journée de méditation, c’est une journée durant laquelle quelqu’un se met quelque part et réfléchit autour de son avenir. Nous interdisons toute action de violence telles que, le barricade des routes mais aussi à ne pas allumer le feu” a dit Dalzo Mikundi, président du Conseil Urbain de la Jeunesse.

Selons certains observateurs, cette initiative est bonne mais vue les expériences du passé, certaines gens craignent les dérapages et le détournement de cette action qui se veut pacifique et non violente.

Samuel Isenge

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version