Une dizaine de jeunes présumés Wazalendo ont été interpellés et arrêtés par l’armée lors d’un bouclage dans la municipalité de Kyavinyonge en province du Nord-Kivuw, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
D’après le Capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, c’était dans l’objectif de combattre l’insécurité dans la région de Kyavinyonge que cette opération a été amorcée.
“ Nous avons retrouvé 2 armes de guerre, des fétiches et aussi des flèches qu’il utilisent pour s’attaquer à la population. Nous avons interpellés 10 Wazalendo mais après leur avoir attendu sur PV nous avons trouvé que les autres étaient juste des sympathisants et les trois étaient vraiment des combattants Maï-Maï ”, renseigne cet officier de l’armée.
L’armée met en garde toutes les personnes qui manipulent les jeunes afin qu’ils rejoignent la brousse sous le nom de « réservistes ».
Le phonème Wazakendo prend de plus en plus de l’ampleur dans la province du Nord-Kivu depuis la résurgence du M23, soutenu par Rwanda. Des jeunes se constituent à des groupes de résistance armée.
Samuel Isenge