Les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise de l’UPDF ont neutralisé, au cours d’un affrontement contre les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF), ce jeudi 24 août 2023, le Sheik Moussa Mushebe, cité comme l’un des chefs de cette rébellion étrangère.
Cette information est confirmée par le capitaine Anthony Mualushay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand-Nord qui précise également qu’un dépendant de ces terroristes a été tué au cours des opérations militaires.
À en croire la source, ce membre influent des ADF/MTM de la nationalité Tanzanienne est tombé sous les coups des FARDC-UPDF lors de sa traversée dans la vallée de Mwalikale, avant d’indiquer qu’une autre a été capturée par les services de sécurité.
“ Sheik Moussa Mushebe, l’un des chefs terroristes ADF/MTM, vient d’être neutralisé et une djihadiste capturée par les FARDC dans une opération conjointe avec l’armée Ougandaise. Un dépendant de ces ADF/MTM, mineur de son état a également trouvé la mort pendant les opérations à côté de ce cheikh Moussa Mushebe de la nationalité Tanzanienne ”, a écrit le capitaine Antony Mualushayi, dans une dépêche de presse parvenue à buniaactulité.cd
Outre le bilan humain, cet officier de l’armée congolaise informe l’opinion qu’une arme du type RPG7 a aussi été récupérée de la main du neutralisé, par les militaires des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Ces jours, les forces conjointes FARDC-UPDF ont intensifié les opérations militaires contre les rebelles ADF, qui occupent certaines parties des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, en vue de les mettre hors d’état de nuire de la population.
Notre interlocuteur a, dans l’entre-temps, appelé la population à dénoncer tout cas suspect de l’ennemi aux services de sécurité pour réagir en temps réel.
John Mary Ndika