Archives

    La Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF) condamne avec la plus grande fermeté l’incendie criminel qui a détruit l’Espace Sûr pour femmes et filles qu’elle a construit à Mangurenjipa, dans le secteur de Bapere, au Nord-Kivu. Cet acte lâche a été perpétré le mardi 8 janvier 2025.

    Construit en 2023 pour offrir un lieu d’accueil, de soutien et d’autonomisation aux femmes et filles victimes de violences et d’instabilité sécuritaire, cet espace était devenu un pilier de la communauté. Il proposait des activités de soutien psychosocial, des formations professionnelles et un espace d’échange sécurisé.

    Selon les témoignages recueillis, l’incendie serait l’œuvre d’une foule en colère, suite à une intervention de la police.

    Profitant du tumulte, des individus ont délibérément mis le feu à l’Espace Sûr, détruisant ainsi un bien commun essentiel au bien-être de nombreuses femmes et filles.

    Les dégâts matériels sont considérables : mobilier, équipements, documents, notamment 40 chaises en plastique, 4 tables de bureau, 8 chaises à dossiers, 4 tabourets en planches, 5 bancs en planches, 2 coupeuses de savonnerie artisanale, 2 lits avec matelas, des jouets pour enfants dans le cadre de l’espace amis d’enfants, des ustensiles pour les exercices de pâtisserie et art culinaire, tout a été ravagé par les flammes.

    Cet acte de vandalisme prive désormais les femmes et les filles de Mangurenjipa d’un lieu de refuge et d’espoir.

    Dans leur communiqué de presse, la SAFDF appelle la population à la raison et à la responsabilité. Les actes de violence ne résolvent rien et ne font que renforcer la misère et les tensions.

    Providence Birugho

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!