Archives

    Une accalmie s’observe dans l’enclave de pêche de Vitshumbi, située sur la rive sud du lac Édouard dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, quelques heures après des échanges de tirs d’armes lourdes et légères en début de matinée ce vendredi 21 juin 2024.

    Un résident de Vitshumbi contacté par nos confrères des paniersdesinfons.net ce vendredi a mentionné que ces affrontements ont perturbé la tranquillité de la population locale. Il a rapporté que la Marine congolaise aurait lancé des assauts contre les positions rebelles du M23 depuis le lac Édouard vers l’ouest du village de pêche, communément appelé Magiso.

    Il a également indiqué que les activités socio-économiques ont timidement repris localement ce vendredi, malgré une situation toujours tendue. Aucun bilan des affrontements n’est disponible pour le moment. Jusque-là, des sources officielles ne se sont pas encore prononcées sur la question.

    Il est à noter qu’en date du 15 mai dernier, les miliciens locaux (Wazalendo) avaient attaqué les positions du M23 aux environs de Vitshumbi, près de l’antenne de Tigo située à environ trois kilomètres du village lacustre de Vitshumbi.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!