Archives

    Deux officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) comparaissent depuis quelques jours devant la cour militaire de la ville de Goma au Nord-Kivu, suite à quelques griefs qui leur sont reprochés par l’organe de la loi.

    Il s’agit des colonels Lobho Kamuhanda Désiré et son collègue Diadia wa Diadia Jean-Marie. Ces deux officiers supérieurs dirigeaient les opérations sur les fronts contre les terroristes du M23 avant la prise de Bunagana.

    Ceux-ci sont accusés par le ministère public notamment de la fuite devant l’ennemi, chose qui a occasionné la chute de Bunagana sous l’emprise des terroristes du M23 depuis plus de 4 mois déjà, la violation des consignes et le détournement des deniers publics.

    Toutes ces accusations sont corroborées par l’abandon de certaines armes, munitions et certains véhicules de l’armée lors de leur fuite.

    Détenus depuis le mois de juillet dernier dans la prison centrale de Munzenze, ces deux colonels de l’armée loyaliste courent les risques d’une peine capitale pour ce qui leur reproché selon les sources proches de la partie plaignante.

    Au cours de l’audience du 12 octobre dernier, les détenus, par l’entremise de leur conseil, ont demandé une mise en liberté provisoire pour “ raison de santé ”. Une demande rejetée par l’organe de la loi, craignant leur fuite. Ils seront de nouveau devant la barre ce 19 octobre 2022 pour la poursuite de la même affaire judiciaire.

    Guerschom Abasi depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!