Archives

    Plus de 20 éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) comparaissent devant la justice militaire dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Au total, ils sont au nombre de vingt-trois ( 23 ) militaires déférés devant le tribunal militaire de garnison de Butembo siégeant en audience foraine ce lundi 30 décembre 2024 à Lubero, indique une dépêche du lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et de la sensibilisation dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

    Ces hommes en uniforme sont poursuivis pour plusieurs griefs, indique la même source dans sa dépêche parvenue à buniaactualite.cd ce lundi 30 décembre 2024.

    « Ils sont poursuivis pour, entre autres :
    – Violation des consignes ;
    – Désertion ;
    – Fuite devant l’ennemi ;
    – Dissipation des munitions de guerre ;
    – vol ;
    – Tentative de viol », écrit cet officier de l’armée.

    Ces militaires, si jamais ils sont reconnus coupables de griefs portés à leurs charges, risquent de subir des lourdes peines, allant même jusqu’à la sanction la plus haute.

    Dans des zones en combat se trouvant dans l’est de la République démocratique du Congo, de nombreux militaires reconnus coupables ont été condamnés ces dernières années. Certains parmi eux ont même été radiés définitivement de l’armée.

    Il faut noter tout de même que depuis maintenant plusieurs jours, des affrontements violents opposent l’armée congolaise contre les terroristes du M23 dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Au-delà des efforts sur le terrain, la justice militaire s’invite dans la danse pour sanctionner tout militaire qui se conduit mal dans ce contexte particulier, où la discipline au sein de l’armée doit régner.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!