Archives

    Des hommes munis d’armes létales identifiés aux miliciens de Maï-Maï Kabido ont tendu une nouvelle embuscade dans la matinée de ce dimanche 28 mai aux patrouilleurs des écogardes à Nyamusengera près de de la Rwindi dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

    Au cours de cette attaque insidieuse, deux écogardes ont été grièvement blessés avant de succomber quelques heures de leurs blessures, confirment à buniactualite.cd l’institut congolais pour la conservation de la nature section provinciale, via un communiqué de presse.

    « La direction provinciale de l’institut Congolais pour la conservation de la nature au Nord-kivu informe le public d’une attaque contre une patrouille des écogardes du parc national des Virunga survenue dans la matinée de ce dimanche 28 mai 2023 à Nyamusengera près de la Rwindi. Cette attaque attribuée par plusieurs sources concordantes aux hommes du groupe armé Mai Mai Kabido, vient malheureusement de coûter la vie à deux écogardes qui ont été touchés par balle et ont succombé de leurs blessures », renseigne ledit document.

    Il dénonce cette nième attaque des groupes armés avant d’interpeller les autorités politico-militaires sur la protection de ces derniers n’ayant pas la mission belligérante dans ses attributions.

    « L’ICCN dénonce ces attaques criminelles et rappelle que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante. Il appelle les autorités politiques et militaires du niveau local et national à s’impliquer davantage sur cette question, afin de faire cesser ces actes meurtriers, qui endeuillent des familles congolaises dont les enfants se sont engagés pour une cause noble », martèle-t-il.

    Il sied de rappeler que cette attaque intervient 10 jours après celle perpétrée contre ces derniers, qui avaient coûté la vie aux trois écogardes et un personnel civil près d’Ivingu.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply