Le nouveau commandant des troupes ougandaises (UPDF) déployées aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des rebelles ADF au Nord-Kivu, le général Stéphane Mugerwa, a soumis mardi soir 7 octobre une proposition au gouverneur militaire de la province, le général-major Evariste Kakule Somo.
Il s’agit de la mise en place de structures de défense locale dans les zones reprises aux insurgés.
Selon le général ougandais, cette initiative permettrait de consolider la sécurité dans les zones reconquises et d’éviter que les assaillants, souvent en déroute, ne reviennent s’en prendre aux civils.
« J’ai demandé au gouverneur d’informer sa hiérarchie afin de créer des +Local Defense+ pour faire face aux manœuvres des ADF qui contournent nos positions et s’en prennent ensuite à la population après les frappes leur infligées par nos forces»,
a déclaré le général Stéphane Mugerwa, nouveau commandant de l’armée ougandaise (UPDF) dans l’Est de la RDC.
D’après une source sécuritaire, cette proposition a été formulée lors d’un échange entre les deux officiers mardi soir. L’objectif est de renforcer la sécurité des populations dans les zones affectées par les attaques du groupe djihadiste ADF (Forces démocratiques alliées), composé en majorité de combattants d’origine ougandaise.
A lire aussi : Ituri : la coalition FARDC-UPDF bombarde des positions ADF près de Lolwa
Le général Mugerwa a souligné que la mise sur pied de ces groupes locaux permettrait d’assurer une protection continue des habitants dans les espaces déjà conquis par la force conjointe FARDC-UPDF, pendant que les opérations militaires se poursuivent plus en profondeur dans les zones encore sous la menace des rebelles.
Rédaction

