Les responsables des rédactions des médias et ceux des organisations de la société civile ont été dans un atelier de sensibilisation ce mercredi 21 juin dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour aboutir à des élections apaisées en République démocratique du Congo.
Selon le secrétaire provincial de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Nord-Kivu), cette séance rentre dans le souci de l’organe réunissant les journalistes de participer à l’aboutissement heureux des échéances électorales en cours au pays.
“L’UNPC participe de sa manière à la réussite du processus électoral et voudrait que les actions des médias, les reportages des journalistes soient plutôt des outils qui aident les parties prenantes aux élections à jouer un rôle positif afin qu’on produise plutôt des élections apaisées”, explique Jacques Vagheni.
Vu que ces médias doivent jouer un rôle important au travers les journalistes, il était alors impérieux de remettre ceux-ci à niveau pour faire face aux différents défis qui les attendent.
“ Il était question d’aiguiser les connaissances et les compétences des journalistes sur la thématique électorale dans le format actuel parce qu’avec les nouvelles règles de jeu qui transparaissent dans les nouvelles lois, il était question d’appeler les journalistes à se familiariser à toutes ces informations qui doivent intervenir dans le traitement de l’information qui concernent les élections”, poursuit le secrétaire provincial.
Il appelle les journalistes à plus de responsabilités durant toute la période électorale pour faire face à cette période avec plus de tensions et de compétitions pour ne pas nuire à la cohésion de la société au travers leurs écrits et leurs publications.
Signalons ici que cet atelier s’incrit dans la ligne du Projet de renforcement du journalisme professionnel pour une couverture électorale équitable (RJPCE) exécuté dans la province du Nord-Kivu dans la période comprise entre Avril 2023 et mars 2024 dans un partenariat de la Direction de dévéloppement et de coopération, DDC Suisse, porté par l’UNPC/Nord-Kivu.
GM depuis Goma