Triste dernier jour pour les finalistes. Au groupement Ufamandu 1er, des rebelles du M23 mars ont attaqué, ce jeudi 27 juin, certaines agglomérations du territoire de Masisi, perturbant le déroulement du dernier jour des épreuves de l’Examen d’État, édition 2023-2024.
La première attaque qui ciblait un centre de passation à Remeka à 6 heures a été repoussée par des éléments Wazalendo rapporte des sources concordantes dans la région jointes par buniaactualite.cd
Les habitants comme les élèves sont alors en débandade suite aux coups de feu entendus aux environs. À 13 heures locales, renseigne Excellent Yusufu Mikairi, coordonnateur de la nouvelle société civile dans le groupement Ufwamandu 1er, ces rebelles du M23 ont reçu à entrer dans le centre de Remeka, chef-lieu de ce groupement situé dans la chefferie de Bahunde.
“L’ennemi a commencé à attaquer les Wazalendo à partir de 6 h. À 10 h, l’ennemi est arrivé à Miamo. À 13 h, ils sont arrivés au centre de Remeka”, explique-t-il.
De son côté, la Société civile du territoire de Rutsuru, sans trop de commentaires sur le bilan, renseigne que des civils seraient pris en otage. Il craint même que cette entité soit sous contrôle de l’ennemi.
“On sait que les agglomérations de Remeka, Kamuobe, Kishanja, etc. sont tombées entre les mains du M23 aujourd’hui. Mais côté bilan des élèves, on n’en sait rien jusqu’à maintenant (…) Mais la population est prise en otage et les souples viennent de fuir vers Biriko”, rapporte à buniaactualite.cd Voltaire Sadiki.
Les menaces permanentes des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, révoltent plus d’une personne.
D’après Kibuya Donatien, répondant des jeunes à Masisi, les candidats finalistes ont été obligés de fuir leurs centres de l’Exetat. « Nous souffrons ici », regrette-t-il.
La veille, la première ministre Judith Tuluka Suminwa qui séjourne à Goma, a réaffirmé la détermination du gouvernement « de continuer sans relâche » à faire face à l’ennemi pour mettre la population à l’abri.
VJ