Archives

    L’ambiance était, pas comme d’habitude, ce dimanche 16 juillet 2023 en paroisse Catholique Saint-Esprit d’Oicha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette église a accueilli l’évêque du diocèse de Butembo-Beni à l’occasion de la fermeture de son année jubilaire d’argent.

    Le matin de ce dimanche, des centaines de chrétiens venus des mouvements d’actions catholiques chantaient à l’entrée de la paroisse Saint Esprit, en attente de l’évêque. La délégation de ce pasteur de l’église catholique de Butembo-Beni est arrivée au tour de 10 heures. Quelques minutes après, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a célébré la messe eucharistique de la fermeture de l’année jubilaire pour cette paroisse.

    Plusieurs centaines de fidèles étaient présents pour célébrer les 25 ans de cette paroisse qui a donné naissance à deux autres notamment à Oicha Mabasele et à Eringeti Kasana. Dans son homélie, l’ordinaire du lieu a lancé un message d’espoir et de résistance dans la foi.

    Entouré de plus de 40 prêtres et trois diacres, l’évêque Sikuli Paluku Melchisédech a ensuite conféré le sacrement de confirmation à au moins 771 catéchumènes venus de différents secteurs de la paroisse Saint Esprit d’Oicha. C’est au tour de 15 heures locale que la messe a pris fin. C’est par la suite que l’ambiance festive qui était vécue dans les enceintes de la paroisse, chants et denses étaient au rendez-vous. Des chrétiens et non chrétiens ont partagé le repas fraternel dans la salle polyvalente Saint Dominique de la place.

    Le sentiment de joie était à lire sur les visages de nombreux chrétiens. C’était avant le retour de l’évêque à Beni. Dans cette ville, il était prévu que ce pasteur de Butembo-Beni dise une messe dans la paroisse de Butsili.

    Paluku Victor

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!