Le couvre-feu vient d’être levé officiellement dans la ville de Goma sur décision du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba.
À en croire un arrêté provincial lu par le Général de brigade Yangba Danny, alors conseiller principal de l’autorité provinciale en charge de la sécurité et intérieur, cette décision est issue des recommandations formulées par les membres du comité provincial de sécurité lors de leur réunion extraordinaire avec le comité provincial de sécurité élargi du samedi dernier.
“ Vu la nécessité et l’urgence, arrête : Article 1er. Est levée la mesure de couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Goma. Article 2. Pour le reste de la province du Nord-kivu, les heures du couvre-feu sont maintenues jusqu’à nouvel ordre en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires ”, a-t-il laissé entendre dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Si Goma est épargnée par cette mesure à dater de ce lundi 26 septembre, les autres regions de cette province doivent encore attendre l’amélioration de la situation sécuritaire dans leurs entités pour songer bénéficier de cette mesure.
Le lieutenant-général Constant Ndima, au travers son conseiller, invite toutes les autorités, en ce qui le concerne, à s’impliquer dans l’exécution de cette mesure promulguée en ce jour.
Rappelons ici que c’est depuis le mois de décembre dernier que ce couvre-feu a été mis en place pour la sécurisation de la population durant la période festive mais cette mesure était depuis lors restée en vigueur.
Guerschom Abasi depuis Goma