Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l’armée Ougandaise ont intensifié depuis environ un mois les opérations de traque des rebelles de la force démocratique et alliées (ADF) en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ces forces conjointes sont revenues sur ces opérations militaires mardi 18 juillet 2023 au poste frontalier de Kasindi, c’était lors d’une rencontre entre le commandant du secteur opérationnel Sukola 1 grand Nord, le général Major Maloba Robert et le commandant des forces Ougandaises de la division de montagne, le Général Major Dick Olum. Il était question d’évaluer ces opérations dans la région et définir de nouvelles stratégies pour en finir complétement avec le phénomène « insécurité » à Beni et environs.

Le Capitaine Antony Mualushai, porte parole des FARDC dans le grand Nord parle des opérations intensifiées depuis environ un mois. Au cours de celles-ci, plus de 12 chefs rebelles de l’ADF ont été neutralisés, 12 armes de guerre du type AK47 et une autre PKM ont été récupérées dans la vallée de Mwalika en chefferie de Bashu. En outre, sur la route Mbau-Kamango au point Kilométriques 13, l’armée loyaliste annonce avoir neutralisé deux autres rebelles qui faisaient parti d’un groupe d’assaillants qui voulait attaquer un véhicule des civils à ce niveau lundi 17 juillet dernier.

L’armée signale les mouvements de l’ennemi de l’Est à l’Ouest de la commune d’Oïcha, suite à la frappe qu’il subit dans ce coin du secteur de Beni-Mbau. C’est ainsi que le capitaine Antony Mualushai invite les cultivateurs de Samboko, Mamove et environs dans le secteur de Beni-Mbau à « renforcer la vigilance ».

Les forces armées de la RDC informent au même moment que les civils libérés des mains des ADF dans la vallée de Mwalika par les forces conjointes FARDC-UPDF ont été remis ce mardi 18 juillet 2023 à l’État major du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord. Il s’agit de 14 femmes dont une Burundaise habitante de Chibitoke. Celle-ci aurait fait plus de 3 ans dans le mouvement ADF. Les autres femmes parmi ces ex-otages libérées lundi 17 juillet 2023 sont majoritairement du secteur de Ruwenzori, rapporte le porte parole des FARDC dans le grand nord.

Victor Paluku

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version