Archives

    Le volcan Nyamulagira, voisin du redouté Nyiragongo, est en éruption depuis la soirée du dimanche 12 octobre 2024, selon l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG). Une lueur ardente est à nouveau visible au sommet du volcan, observable depuis la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

    Le professeur Charles Balagizi, directeur scientifique de l’OVG joint et cité par nos confrères de lesvolcansnews.net, a précisé que « l’éruption consiste en un débordement de lave depuis son cratère et ces laves se déversent sur les flancs nord, ouest et sud-ouest. »

    « Depuis hier, autour de vers 22 heures locales, une lueur s’observe au volcan Nyamulagira, conséquence de cette activité éruptive dans le cratère qui se propage sur ses flancs », a déclaré le professeur Balagizi.

    Signalons que cette éruption survient pendant que des agents de l’OVG menacent de reprendre une grève totale si le gouverneur militaire du Nord-Kivu ne respecte pas les engagements pris lors d’une récente rencontre. Certains agents, qui avaient consenti à assurer un service minimum, expriment leurs inquiétudes face à la situation.

    La population de Goma demeure marquée par l’éruption du Nyiragongo en mai 2021, qui avait causé 32 morts et détruit plusieurs centaines de maisons.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!