La vigilance reste démise quant à la situation des volcans Nyiragongo et Nyamulagira, deux volcans encore en activité dans le territoire de Nyiragongo, voisin proche de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
C’est ce qu’on peut lire dans un bulletin hebdomadaire de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) rendu public le lundi 10 octobre dernier dans la ville touristique.
Dans ce document, l’OVG indique que l’activité sismo-volcanique est restée concentrée sur la grande facture reliant les deux volcans avec des seismes de longue période. Cette concentration se localise beaucoup plus dans le champ du volcan Nyamulagira mais que l’énergie a gardé sa quiétude malgré l’observation de quelques fluctuations.
Le bulletin renseigne que deux séismes tectoniques ont été ressentis le 9 octobre dernier respectivement à 9h25 minutes et 20h10, heure locale, avec des magnitudes respectives de 3,4 et 3,8.
L’Observation Volcanologique de Goma souligne que la concentration du CO2 dans les fractures volcaniques a augmenté dans tous les sites de Bugarura et Munigi et que le volume du dioxyde du soufre est resté constant.
Ces éléments viennent confirmer l’activité de ces deux volcans, Nyiragongo et Nyamulagira, mais que la population peut vaquer librement à ses occupations avec un regard fixé sur les deux voisins pour éviter toute surprise, sujet de panique.
Guerschom Abasi depuis Goma