Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont repris le contrôle du groupement de Rugari dans la soirée de ce dimanche 30 octobre après de violents affrontements avec les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23).
Selon plusieurs sources, c’est depuis les environs de 19 heures que les éléments de l’armée loyaliste sont observables au centre dans cette entité qui se situe le long de la Route Nationale numéro 2 (RN2) en territoire de Rutshuru.
Cependant, ces terroristes maintiennent encore le camp militaire de Rumangabo qu’ils avaient réussi à assiéger après que l’armée ait évacué le lieu sans aucune résistance.
Dans la foulée, certaines sources ont indiqué que les terroristes du M23 ont annoncé la réouverture du poste frontalier de Bunagana pour, selon eux, relancer les trafics commerciaux dans la contrée et entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
Ces sources soulignent qu’un percepteur a été désigné au poste de péage route de Kitoboko à Kiwanja. Elles renseignent que la personne nommée jouait le rôle du chef de la cité de Kiwanja lors de la rébellion du CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) du seigneur de guerre Laurent Nkunda qui mène librement sa vie au pays de Paul Kagame.
Le pillage semble se porter en merveilles dans les entités contrôlées par le M23 car après le pillage de la radio Umudiho cet avant-midi, les nouvelles sur la disparition d’un véhicule de la CNSS Rutshuru s’accentuent dans la contrée.
Guerschom Abasi depuis Goma