Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu s’est dit « très choqué » par le recent assassinat du jeune conducteur Amissi Kabemba et remet la balle dans le camp de la justice pour que l’incriminé réponde de ses actes.
Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba l’a fait savoir dès son arrivée à Goma ce dimanche 16 octobre. Celui-ci qualifie de « malheureux » l’incident ayant conduit à la mort du jeune conducteur récemment abattu.
“ De Kinshasa où je me trouvais, j’étais très choqué par ce qui s’est passé ici à Goma où nous avons perdu un jeune chauffeur au nom d’Amissi. L’incident est malheureux. Vous savez, le policier qui a posé l’acte va répondre de ses actes ”, laisse entendre l’autorité provinciale dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Ce patron de l’état de siège dans cette partie du pays s’en remet aux mains de la justice qui a la charge d’établir les responsabilités de chacun afin qu’il réponde de ses actes.
Par ailleurs, le gouverneur Ndima regrette l’intoxication liée aux opérations de bouclage lancées depuis lundi dernier sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
“ Mais, ce que je déplore est l’intoxication que je suis en train d’apprendre. Le gouverneur de province a déclaré un bouclage. Mais c’est normal. C’est un exercice fiscal normal et annuel. Comment les gens peuvent dire comme si c’était pour la première fois qu’on voit cela ?” s’interroge-t-il.
Le gouverneur militaire rappelle que ces actions sont légales pour permettre au gouvernement provincial de fonctionner et résoudre certains problèmes qui sévissent la province et qui nécessitent des solutions locales.
Rappelons ici l’autorité provinciale du Nord-Kivu sous état de siège a dû séjourner dans la capitale congolaise notamment pour assister à la remise de l’étendard de commandement au nouveau chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Guerschom Abasi depuis Goma