Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Des coups des balles ont été entendus dans la journée de ce vendredi 21 octobre 2022 au quartier Furu, en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.

    Il s’agit des tirs de sommations tirés par les Forces de l’ordre arriver pour sauver un présumé rebelle ougandais de l’ADF arrété par des jeunes en colère habitants cette partie de la ville commerciale.

    Publicités

    Le Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto qui confirme cette nouvelle, déplore le fait que les habittants de ce quartier etaient au point de s’adonner à la justice populaire.

    “Vers Furu on a maîtrisé un présumé ADF NALU, mais il y a eu un cas de justice populaire, raison pour laquelle nous avons été appellés pour aller intervenir. Mais ce gens de Furu à lieu et place de remettre la personnes aux services habilités, ils sont descendu en ville avec triophalisme pour demontrer à tout le monde qu’ils ont maîtrisé un ADF” a-t-il fait savoir à buniaactualite.cd

    Selon la même source, le suspect a été remis entre les mains des agents de l’auditorat militaire pour qu’il soit jugé et l’ordre a été rétabli.

    ” Nous avons cédé la personne à l’auditorat militaire mais la population n’a pas voulu comprendre, la population a commencé encore à troubler l’ordre publique, nous nous sommes imposés on a vite retabli l’ordre public, c’est pourquoi il y a eu retentisement des coups de balles pour disperser la foule” poursuit-il.

    Tout en rassurant la population sur la maîtrise de la situation, il a appellé à remettre à chaque fois les personnes suspectées aux agents de l’ordre, notamment l’ Agence Nationale de Renseignement (ANR) , la Police ou alors l’Armée.

    Rappellons que les cas de justice populaire sont très fréquents dans cette ville de Butembo située à environ 40km au Nord de Goma, non loin de la localité de Maboya récemment attaquée par les ADF, faisant 8 victimes parmis lequelles une sœur religieuse.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!