C’est sous le signe de résilience et de l’engagement que la société de microfinance Trust Investment Development (TID SA) a célébré, samedi 16 décembre 2023, ses 10 ans d’existence. Elle a son siège social à Butembo, une ville commerciale dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
A en croire Alfred Kamate Siviri, directeur général de Trust Investment Development, son institution financière a été créée dans un contexte plus particulier caractérisé par les crises politique, économique et sécuritaire en RDC. Malgré cela, il exprime sa satisfaction par rapport à l’expansion et durabilité de TID dans les provinces du Nord- Kivu et de l’Ituri.
“ C’est une période d’engagement, une période de résilience, car la TID a commencé le 15 décembre 2013 au Nord-Kivu. Ce n’était pas facile de créer notre institution financière et de faire aujourd’hui 10 ans sans aucun problème pendant qu’entre 2007 et 2010, plusieurs institutions de microfinance ont connu des défaillances énormes ”, a-t-il fait savoir à buniaactualite.cd
Pendant ce temps, M. Kamete dit aussi se réjouir des innovations et proximité durant les 10 ans et parle même d’une solution entrepreneuriale grâce à la microfinance TID.
Au même moment, le directeur général de la TID annonce que son institution prévoit étendre ses activées dans d’autres coins du pays pour rapprocher la population à ses services.
Il faut noter que c’est cette société qui facilite la paie des enseignants dans les territoires d’Irumu et de Mambasa en province de l’Ituri. Du côté du Nord-Kivu, elle réalise la même opération dans les villes de Beni et Butembo ainsi que dans le territoire de Libéro.
Esdras Kaghoma