L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) note une concentration du CO2 qui est restée élevée à Bugarura par rapport à la semaine du 3 au 9 octobre dernier alors qu’elle est restée stable durant la semaine antérieure. La même concentration a été observée dans les sites de Munigi 2, 3 et 4 et autres sites est restée élevée avec une tendance à la baisse.
Dans son communiqué publié ce lundi 24 octobre parvenu à buniaactualite.cd, l’activité sismique est restée concentrée de part et d’autre de la grande fracture qui relie les volcans Nyamulagira et Nyiragongo avec une activité de plus du côté Nyamulagira.
Les séismes ont alors été enregistrés dans le champ du Nyamulagira situés entre 2 et 22 kilomètres de profondeur alors que ceux enregistrés dans le champ de Nyiragongo sont entre 13 et 23 kilomètres de profondeur. Les séismes tectoniques de faire magnitude étaient localisés dans le Lac Kivu, au Nord et à l’Est dudit Lac. Deux séismes de magnitude supérieure à 5 ont été signalés le 19 et 21 octobre dernier dans la province de Tanganyika en territoire de Kabalo.
Les données géothermiques révèlent une stabilité de température dans la quasi-totalité des sites de mesure, des sites notamment constitués des fractures volcaniques.
Ce document renseigne que le niveau d’alerte est toujours maintenu à “Jaune” pour insister la vigilance de la part de la population tenant compte de deux volcans (Nyiragongo et Nyamulagira) qui restent en activité.
Guerschom Abasi depuis Goma