La coalition militaire formée par les Forces Armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) intensifie ses opérations dans l’Est du pays contre les terroristes islamistes des ADF/MTM.
Ces actions, menées pour traquer les auteurs de la récente tentative de pillage du Centre de Santé de Malunguma, près de Mangurejipa (Nord-Kivu), ont permis d’enregistrer des succès opérationnels majeurs.
Dans la journée de ce mardi 28 octobre, la coalition FARDC-UPDF a réussi à libérer deux otages et à récupérer six vaches qui avaient été dérobées par les assaillants. Ces résultats confirment la pression constante exercée sur les groupes terroristes dans cette zone.
Par ailleurs, dans le cadre de patrouilles de reconnaissance et de combat, des unités des FARDC et de l’UPDF ont procédé à des interpellations dans les environs de la rivière Ituri.
Dix jeunes hommes ont été arrêtés à Mambume, à l’Ouest de la Route Nationale 4 (RN4). Selon des sources sécuritaires proches des opérations, les individus arrêtés sont tous de confession musulmane et originaires des localités de Oicha et Biakato.
A lire aussi : Irumu: 15 otages des rebelles ougandais de l’ADF libérés par les FARDC à Epanza
Ces arrestations soulignent la complexité des opérations dans la région, visant à démanteler les réseaux de soutien et de recrutement des ADF/MTM. L’enquête devra déterminer le lien exact de ces personnes avec le groupe terroriste.
La coalition FARDC-UPDF maintient ainsi la pression sur les forces hostiles, cherchant à restaurer la sécurité et à protéger les populations civiles dans le Nord-Kivu.
Rédaction

