Une journée sans taxi-moto a été décrétée ce lundi 05 Juin 2023 dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Une décision qui fait suite au meurtre d’un taximan le week-end dernier au quartier Kalinda, cellule Macampagne, en commune Mulekera dans la même ville.
Toute la journée de ce lundi, seules les motos des particuliers étaient autorisées de circuler. Des parkings étaient même vides. Des taximen n’ayant pas obtempéré à cette mesure ont été pourchassés et violentés.
Sur la route Boikene par exemple, des violences ont été observées mais sans dégâts grave à l’égard de certains taximen ayant décidé de travailler normalement.
Les travailleurs ne possédant pas leurs propres moyens de déplacement ont été retardés fortement pénalisés.
Cette mesure n’a pas aussi épargné les commerçants qui utilisent souvent les taxis-motos pour le transport de leurs produits.
“ Je ne savais pas qu’il y avait grève. J’ai acheté des produits et c’est là que je me suis rendu compte que les taximen ne travaillaient pas ”, a déclaré Gloire Muteule, un jeune commerçant détaillant au quartier Masiani.
Pour rappel, les auteurs de l’assassinat du jeune taximen ne sont pas encore retrouvés.
Samuel Isenge