Le nouveau commandant des opérations Sokola1 secteur Grand-Nord a officiellement pris ses fonctions ce samedi 23 avril 2022.
Il s’agit du Général Kasongo Maloba Robert, ancien patron du commandement secteur opérationnel FARDC en Ituri.
Il remplace provisoirement à ce poste, le général Bertin Mputela Nkolito rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie.
La cérémonie de remise et reprise entre l’entrant et le sortant a été présidée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu pendant cette période de l’état de siège.
Le chef de l’exécutif provincial a de l’occasion invité la population à accompagner et faire confiance à ce nouveau commandant pour la réussite de sa mission.
Pour lui, ce remplacement à la tête de l’opération Sokola 1 s’inscrit dans le cadre de rendre efficace les opérations sur terrain.
« Je suis venu moi-même présider cette remise et reprise de commandement pour redonner encore plus de souffle à l’armée dans la lutte contre l’ADF que nous menons avec l’UPDF », a dit le Lieutenant-Général Constant Ndima.
Le Général de Brigade Kasongo Maloba Rigobert a travaillé depuis le 08 mai 2021 comme commandant du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, avant de se voir confier cette nouvelle fonction au Nord-Kivu.
Le Général Nyembo Abdallah et le Général Bokolomba Jean-Claude prennent ainsi sa relève en Ituri.
Lire aussi : Ituri: le Général Kasongo Robert quitte Bunia pour Beni où il va commander le secteur opérationnel Sokola 1
Verite Johnson