Archives

    Au moins 4 civils, dont un enfant et une femme, ont perdu la vie le mardi 7 Janvier 2025 dans l’explosion d’un obus à Saké, cité stratégique se trouvant dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.

    D’après des sources locales, le drame a eu lieu précisément dans le quartier Bireré 2, non loin de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cet obus serait largué par les rebelles du M23 depuis la colline Kiuli, qui surplombe Saké, considéré comme le théâtre des batailles entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le M23.

    « La provenance de cet engin explosif reste inconnue. Mais les affrontements entre les éléments du M23 se sont intensifiés depuis 3 heures du matin autour de Saké, une localité du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu », rapporte une source.

    La situation sécuritaire reste tendue dans la région de Saké entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Cette situation a déjà provoqué le déplacement de la population vers des régions jugées sécurisées.

    Pendant ce temps, dans la région de Masisi, des éléments des Forces Armées de la Rd Congo ont eu la suprématie sur ses rebelles du M23. Quelques villages ont été reconquis par l’armée loyaliste.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!