Archives

    Les rebelles du M23 ont cédé à la Force Régionale, ce vendredi 23 décembre 2022, leurs positions de Kibumba au Nord-Kivu. Ils ont notamment remis les trois antennes et d’autres milieux.

    La cérémonie relative à cette remise s’est déroulée au niveau du bureau de la commune rurale de Kibumba. Tout a débuté par un point de presse qui a mis le mécanisme ad hoc, le commandant de la Force Régionale et les représentants du M23.

    Ces terroristes, de la bouche du colonel Imani Nzenze, leur représentant, a indiqué que cela constitue une étape dans le processus de retrait selon les résolutions du mini-sommet de Luanda. Ils ont remis à titre symbolique les trois antennes. Les éléments qui y étaient ont déserté en fonçant dans le Kibumba profond.

    Prenant la parole lors de ce rendez-vous, le général Jeff Nyagah, commandant de la Force Régionale, a félicité le commandement du M23 pour cette initiative et les a exhorté de faire de même pour remettre l’axe Goma-Rutshuru qui revêt une utilité importante.

    D’autres éléments du M23 qui se trouvaient le long du tronçon Kibumba ont été appelés à quitter la zone pour laisser l’espace aux troupes de la Force Régionale, censées prendre la relève et s’y installer.

    Le Général Jeff Nyagah a appelé les déplacés à regagner leurs habitations tout en leur rassurant sur leur sécurité et promettant de s’attaquer à tous ceux qui tenteront de déranger leur quiétude.

    Guerschom Abasi de retour de Kibumba

    Leave A Reply