Archives

    Un engin explosif abandonné a couté la vie à un écolier ce dimanche 25 Septembre 2022 à Kipese, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

    Lors d’un entretien téléphonique avec buniaactualite.cd, Reagan Bangaghe, Président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero a fait savoir qu’ il s’agirait d’un enfant âgé de 12 ans qui est tombé sur ce dispositif, et qui en est mort lors de l’explosion. “ Selon les informations à ma possession, il s’agit d’un enfant et ça s’est passé à Kipese précisément ”, a-t-il indiqué.

    La nouvelle est confirmée par Monsieur Paluku Kangitsi, fonctionnaire de l’État Basé dans la Zone. À l’en croire, la victime Muhindo Gloire agé de 12 ans environs, avait ramassé cet explosif alors qu’il nourrissait le troupeau dans la concession de son grand-père avec ses amis.

    Cette source administrative estime qu’ils ont dû croire à un métal trés connu sous le nom de “ Ngolongoto ”.
    Et qu’ils pouvaient revendre plus tard. Il appelle toute fois les enfant à la vigillance pour eviter que ce même drame ne se reproduise.

    “ … C’est pourquoi, je demande aux parents d’être vigilants. Et a tout enfant d’être vigilant par rapport à tout objet qu’on rencontrera en cours de route. Que nous puissions nous reserver au prealable vis-à-vis de ces objets ”, a-t-il exhorté.

    De son côte, la Societé civile appelle les acteurs de la protection civile, les autorités politico-administratives et les leaders d’opinion à intensifier des sensibilisations de masse pour prévenir les conséquence des engins explosifs dans les zones secouées par l’insécurité au Nord-Kivu.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!